Un projet à taille humaine

Qui se cache derrière Hélicrys?

En quelques mots Hélicrys c'est à la fois une marque, et c'est aussi moi, la créatrice. Issue d'une formation de styliste en école de mode, je me passionne très vite pour le dessin, et le design textile.. Malgré la difficile période du covid, qui a quelque peu chamboulé mes projets et mes rêves, je sors des études en 2021 avec la décision de créer mon entreprise, Hélicrys Atelier. Ce nom vient de la fleur, l'hélychrise ou ``immortelle``, et c'est pour moi synonyme de bonheur et de soleil, c'est l'odeur salée des vacances en bord de mer, de l'enfance joyeuse et des horizons ouverts. C'est aussi un symbole de résilience et de survie face à l'adversité, que je souhaite à mon projet. Mes inspirations viennent d'ailleurs toujours de la nature, mais aussi de ma ville Toulouse, de petits riens du quotidien qui peuvent pourtant apporter tant de bonheur.

La démarche en quelques mots...

Une fabrication locale

Nous avons fait le choix d'opter pour deux procédés complémentaires. Le premier consiste à faire appel à un imprimeur situé en Europe, aux Pays-Bas, spécialisé dans les petits tirages en impression numérique, (nous ne travaillons que les très petites quantités, soit 5 pièces maximum par coloris pour chaque dessin). La coupe et la confection sont ensuite réalisées par nos soins à Toulouse. Le second consiste à teindre et imprimer nous-même certains foulards, taillés dans des chutes de tissus (ou des fins de rouleaux de stocks dormants). Ils sont teints et imprimés en sérigraphie dans notre atelier, avant d'y être également coupés et confectionnés. Ce processus est lent et jalonné d'imprévus, de petites imperfections, ce qui est une contrainte mais qui fait aussi le charme de chaque pièce, la rendant unique. Toutes les pièces sont ainsi travaillées à la main à Toulouse dans notre petit atelier, pour au minimum une étape de leur fabrication (que ce soit seulement la coupe et l'ourlet roulotté pour certains foulards, ou bien depuis l'impression jusqu'à la confection pour toutes les autres pièces).

Nos engagements

Zéro déchet

Nous utilisons le maximum de la laize du tissu pour l'impression de nos foulards, en positionnant plusieurs motifs sur un même métrage. Nous n'utilisons d'ailleurs que deux matières différentes pour composer notre première collection en impression numérique: un voile de coton bio, et un satin de soie. Vient s'ajouter un crêpe de soie, issu d'une chute d'une maison de haute couture parisienne pour la série de 5 pièces imprimées en sérigraphie dans notre atelier toulousain.
Les petites chutes qui en résultent sont récupérées, teintes, peintes ou réimprimées au cadre de sérigraphie pour être transformées en chouchous et petits accessoires. Nous proposons également des pochettes en coton matelassé (brodées et imprimées dans notre atelier), dont la matière provient de linge de maison taché, troué, impropre à son usage initial, auquel nous avons donné une seconde vie. Le rembourrage du matelassé est réalisé à l'aide des zones du tissu qui étaient trop usées pour être coupées et assemblées telles quelles.

Nos engagements

Des matières naturelles

Les matières de nos foulards, choisies avec beaucoup de soin, sont toutes naturelles (végétales comme le coton ou le lin, animales comme la soie ou la laine) et sans mélanges afin de faciliter le recyclage éventuel des produits (il est très difficile de recycler les textiles mélangés, car ils faut d'abord séparer les différents types de fibres, et très peu de technologies permettent aujourd'hui de le faire, bien que ce secteur soit en plein développement). Chez notre imprimeur, nous avons donc choisi deux matières naturelles non-mélangées: un voile de coton bio certifié GOTS, et un satin de soie. Nous proposons également un crêpe envers satin en pure soie, qui vient d'une fin de rouleau de stock dormant. Enfin pour nos pochettes nous avons trouvé du linge de maison de récupération en coton.

X